Workshop

Natacha Belova

Natacha Belova vit et travaille en Belgique depuis 1995. Elle est, par définition, une artiste plastique exerçant les métiers de styliste costumière, scénographe, marionnettiste et metteuse en scène. Les combinaisons de diverses techniques et matériaux sont fréquentes dans son travail : latex, photographies, plastiques, Powertex, impression sur toile, résine termo-modelable, entre autres. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres d’Europe et d’Amérique latine, comme le Théâtre National de Belgique (Bruxelles), le théâtre La Coline en France (Paris), Dos à Deux au Brésil (Rio de Janeiro), Viaje Inmóvil au Chili (Santiago), le théâtre Point Zéro et The Royal Theatre de Belgique (Bruselas).

Elle a été nominée trois fois au Prix de la critique du théâtre Belge, et a reçu le prix de la spécialité Création visuelle en 2010.
Pour le cinéma, elle a travaillé sur les tournages de “La Monique de Joseph” de Damien Chemin (2007, Production Tarantula / Caviar Production), “L.A.” de Vladimir Kartachov (2000, Production V.K., St-Petersbourg), et “Before We Go” de Jorge León (Derive Production).

Elle anime des cours à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières en France, à l’Ecole d’Architecture et de Design de l’Université du Chili, et au Théâtre National du Portugal.

Elle a enseigné sa technique dans plus de dix pays et a collaboré aux processus créatifs de compagnie et d’acteurs indépendants ; en juin 2016, plus de 35 premières auront eu lieu en trois ans. Elle continue actuellement à enseigner et prépare des spectacles avec Une Tribu, sa compagnie belge : en Italie, en co-production avec le Théâtre del Lavoro, et au Chili, avec Teresita Iacobelli.

Duda Paiva

Duda Paiva est le pionnier d’un nouveau courant conceptuel qui anime et amplifie le langage corporel de l’acteur en combinant la danse contemporaine et la manipulation classique de marionnettes, et en utilisant le mouvement et la voix comme instruments narratifs sous les directives d’un seul esprit. Ce concept, créant une illusion fluide et poétique, établit une connexion plus profonde entre l’objet et celui qui le manipule. Paiva a animé des ateliers dans de nombreuses universités, comme la Uqam (Montréal, Canada), le VCA (Melbourne, Australia), l’Esnam (Charleville-Mézières, France), le SESC (Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brésil), la Bialystok Akademy (Bialystok, Pologne), la Sofia University (Sofia, Bulgarie), etc.

« Les objets prennent vie au travers de l’imagination du public. C’est précisément cela qui crée cette intimité avec lui, que je recherchais déjà en tant que danseur. »

“Partageons l’objet” est un workshop dans lequel on enseigne l’animation et la danse, portant sur la reconnaissance de la réalité physique d’un objet inanimé et de la réalité physique de l’acteur. Pendant l’atelier, les participants seront guidés dans la création de motifs chorégraphiques entre l’acteur et l’objet/marionnette. Cette technique consiste à utiliser le corps du manipulateur comme partie intégrante de l’environnement de la marionnette et vice versa, en explorant l’espace (pièce, scène) et en inspirant l’imagination et la créativité.

L’objectif de cet atelier est de créer un dialogue dynamique entre deux corps (ou plus) provenant d’un cerveau, celui de l’interprète. Dirigé aux danseurs, acteurs physiques, marionnettistes et à tous ceux désirant développer un dialogue physique avec un “second” corps : l’objet.

Nous déconseillons la participation aux personnes souffrant de problèmes physiques ou d’un manque d’entrainement. Les participants peuvent apporter leurs propres marionnettes, à condition que celles-ci soient élaborées dans un matériau léger (par exemple caoutchouc mousse, papier mâché ou toile), et qu’il s’agisse de marionnettes portées ou de taille humaine.

Agence de distribution de théâtre d’objets et gestuelles

Contact

Contactez-nous pour plus d’informations Atelier & spectacles