Natacha Belova vit et travaille en Belgique depuis 1995. Elle est, par définition, une artiste plastique exerçant les métiers de styliste costumière, scénographe, marionnettiste et metteuse en scène. Les combinaisons de diverses techniques et matériaux sont fréquentes dans son travail : latex, photographies, plastiques, Powertex, impression sur toile, résine termo-modelable, entre autres. Elle a travaillé pour plusieurs théâtres d’Europe et d’Amérique latine, comme le Théâtre National de Belgique (Bruxelles), le théâtre La Coline en France (Paris), Dos à Deux au Brésil (Rio de Janeiro), Viaje Inmóvil au Chili (Santiago), le théâtre Point Zéro et The Royal Theatre de Belgique (Bruselas).
Elle a été nominée trois fois au Prix de la critique du théâtre Belge, et a reçu le prix de la spécialité Création visuelle en 2010.
Pour le cinéma, elle a travaillé sur les tournages de “La Monique de Joseph” de Damien Chemin (2007, Production Tarantula / Caviar Production), “L.A.” de Vladimir Kartachov (2000, Production V.K., St-Petersbourg), et “Before We Go” de Jorge León (Derive Production).
Elle anime des cours à l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières en France, à l’Ecole d’Architecture et de Design de l’Université du Chili, et au Théâtre National du Portugal.
Elle a enseigné sa technique dans plus de dix pays et a collaboré aux processus créatifs de compagnie et d’acteurs indépendants ; en juin 2016, plus de 35 premières auront eu lieu en trois ans. Elle continue actuellement à enseigner et prépare des spectacles avec Une Tribu, sa compagnie belge : en Italie, en co-production avec le Théâtre del Lavoro, et au Chili, avec Teresita Iacobelli.